TRUCS ET CONSEILS POUR amener SON ANIMAL DE COMPAGNIE aux USA
Amener son animal de compagnie aux Usa et tout particulièrement en Floride ? Quelles sont les conditions et les procédures ? Vivre aux États-Unis vous explique la marche à suivre.
Amener son animal domestique aux Etats Unis nécessite le respect de quelques règles qui vous sont ici expliquées.
La première d’entre elles concerne les compagnies aériennes, certaines d’entre elles imposent que le transport en avion d’animaux vivants ne peut se faire que seulement quand les températures extérieures à l’arrivée sont acceptables (Ni trop chaud, ni trop froid !).
Attention ! La plupart des compagnies exigent la présentation d’un certificat médical datant de moins de 10 jours pour votre animal domestique.
Une fois cette condition respectée, les règles d’importation des animaux aux Etats Unis sont simples
AMENER SON ANIMAL EN FLORIDE : PROTOCOLE À SUIVRE CHEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE
Nos chiens et chats font souvent partis de notre famille. Ils est donc normal qu’ils suivent la famille lors d’une expatriation en Floride ou aux USA en général. Mais attention, avant de réserver votre vol et d’acheter votre laisse ou litière américaine, vous devez avant tout faire les démarches chez votre vétérinaire.
En effet, tout transport d’un animal dans un pays étranger doit répondre au protocole du pays accueillant et du pays d’origine.
Les USA ne dérogent pas à la règle.
Voici ce que vous devez faire :
Pour les chiens et chats adultes :
- Implantation d’un puce électronique (en effet, les tatouages ne sont pas reconnus aux USA)
- Les vaccinations doivent être à jour
- Faire un passeport pour votre animal
- Vaccination contre la rage (animal de plus de 3 mois)
- Vaccination contre la rage pour les chiens : datant de moins de 30 jours
- Une attestation de non exposition aux maladies infectieuses et contagieuses
- Un certificat datant de moins de 30 jours attestant de la bonne santé de l’animal.
Pour les chiots et chatons de plus de 10 semaines :
- Votre chaton ou chien doit être sevré et avoir plus de 10 semaines
- Implantation d’une puce électronique
- Vaccinations à jour
- Passeport pour animaux
- Certificat de bonne santé daté de moins de 30 jours
La création du passeport peut prendre un certain temps, prenez rdv avec votre vétérinaire qui vous guidera au mieux lors de ces étapes. Une fois que votre animal a passé le protocole vétérinaire et obtenu son passeport vous devez préparer son voyage en soute, en cabine ou par fret.
Voyager avec son animal de compagnie vers les USA
Vous avez plusieurs options en ce qui concerne le voyage en avion vers la Floride. Dans tous les cas vous devez informer votre compagnie aérienne que vous voyagez avec un animal de compagnie.
Les demandes spécifiques varient selon la compagnie aérienne, mais en général les demandes sont les mêmes à savoir un passeport et des vaccins à jours ainsi que les attestations de bonne santé du vétérinaire.
Attention, certaines demandes des attestations datant de moins de 10 jours avant le vol ! Prenez donc vos précautions et contactez les avant de faire votre réservation.
Dans tous les cas, SOUTE ou CABINE, voici ce que les compagnies aériennes exigent lors du transport d’un animal en avion :
- L’animal doit pouvoir se tenir debout, se retourner et s’allonger confortablement dans le contenant.
- Le contenant doit être constitué d’un matériau résistant qui ne blessera pas l’animal en cas de morsure ou griffure. Les treillis métalliques, fibres ou autres contenant non homologués ne seront pas autorisés.
- Le contenant doit avoir une ventilation suffisante pour que l’animal puisse respirer de tous les côtés mais ils ne doivent pas permettent à l’animal d’y passer les pattes ou la tête.
- Les portes doivent être sécurisées
- La cage doit avoir des récipients capables de contenir de l’eau et de la nourriture pour 24H
Amener son animal de compagnie en avion en cabine
En général les animaux autorisés en cabine doivent peser moins de 8 kg (cage comprise). Les chats et petits chiens entrent dans cette catégorie. Si votre chien ou chat est plus lourd, il devra voyager en soute.
Vous devez acheter un sac ou une caisse spéciale pour transporter votre animal en cabine avec vous. Le contenant doit respecter le protocole de la compagnie aérienne et doit tenir sous le siège devant vous. (Oui ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre)
Le prix varie d’une compagnie à une autre, renseignez-vous pendant votre réservation.
Il est fortement conseillé d’administrer un calmant à votre animal pour la durée du voyage.
Amener son animal de compagnie en avion en soute
Si votre animal pèse plus de 8 kg et moins de 75 kg (cage comprise), il doit voyager en soute.
Le voyage en soute nécessite plus de préparation. Pas de panique ! Voici quelques conseils.
Le contenant de votre chien doit répondre aux normes citées ci-dessus. Assurez-vous que tout soit aux normes auprès de votre compagnie aérienne.
Le tarif pour un voyage en soute sera plus cher que pour un voyage en cabine
Sachez que votre animal ne pourra pas sortir de la cage durant toute la durée du voyage. Il sera donc dans la cage pendant plusieurs heures. Si votre animal n’est pas habitué aux voyages en cage, vous devez l’habituer petit à petit des mois auparavant si vous ne voulez pas risquer de le traumatiser. Quelques minutes par jours suffisent.
- Assurez-vous que la race de votre animal soit autorisée à bord.
- Ecrivez sur la cage le nom de votre chien, votre numéro de téléphone et l’adresse de destination.
- Appelez la compagnie 2 jours avant afin de bien confirmer la présence de votre animal. On ne sait jamais !
- Votre animal fera ses besoins dans la cage, veillez à ce qu’il est une zone dédiée à cet effet.
- Assurez votre animal pour le vol, il vaut mieux être prudent qu’être désolé.
- Enfin, donner un calmant pour faire dormir votre animal est une bonne idée. Il ne se rendra pas trop compte de ce qu’il se passe !
AMENER SON ANIMAL DE COMPAGNIE DE PLUS DE 75KG EN FLORIDE
Si votre animal pèse plus de 75kg (cage comprise), vous ne pouvez ni le faire voyager en soute, ni en cabine mais vous devez le faire voyager par fret.
Dans ce cas, le protocole vétérinaire reste le même mais je conseille fortement de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée qui prend en charge votre animal jusqu’à destination.
PREPAREZ-VOUS A PASSER LA DOUANE
Lorsque vous arrivez aux États-Unis, vous devrez passer la douane pour que votre animal soit autorisé à voyager aux États-Unis. Pour que le processus soit rapide et facile, préparez-vous.
En plus de présenter les papiers fournis par votre vétérinaire et des preuves de vaccination, vous devrez remplir le formulaire CPB Form 7501. Vous devrez renseigner vos coordonnés, et répondre à différentes questions concernant votre chien. Vous pourrez télécharger ce formulaire sur le site Internet de la compagnie aérienne. Ayez-en une copie sous la main alors que vous arrivez à la douane. Si votre animal a voyagé en fret, faxez-en une copie ainsi qu’une copie des autres papiers, au transitaire [19].
- Vérifiez les heures d’ouverture de la douane à votre ville d’arrivée. Vous éviterez ainsi d’attendre toute la nuit avant de pouvoir récupérer votre chien [20].
- Si vous avez tous les papiers demandés, et que votre chien ne doit pas être mis en quarantaine, vous devriez être autorisé à entrer dans le pays.
VIVRE EN FLORIDE AVEC SON ANIMAL : CHANGEMENT DE CLIMAT
Il est important de laisser votre animal s’adapter doucement au climat de la Floride. La chaleur et l’humidité vont surement le fatiguer. Il faut savoir que la Floride à un climat semi-tropical, il faut donc s’y préparer.
Assurez-vous qu’il s’hydrate beaucoup, laissez-le au frais.
Vous ne pourrez pas laisser votre animal gambader dehors la plupart du temps à cause de la chaleur, vous et votre animal devez prendre vos marques dans cette nouvelle organisation.
Je vous conseille de prendre RDV chez un vétérinaire en Floride afin qu’il suive votre animal et qu’il vous donne des conseils pour qu’il s’acclimate au plus vite.
LA LISTE DES CHIENS CLASSÉS « DANGEREUX » ET INTERDITS EN FLORIDE
Malheureusement, vous serez assujetti à des taxes et assurances supplémentaires si vous êtes propriétaire de chiens de ces races :
- Akita
- Alaskan Malamute
- Chow Chow
- Doberman
- Pinscher
- Berger Allemand
- American Pitt Bull Terrier
- Dogue des Canaries
- Rottweiler
- Husky
- Staffordshire Bull Terrier
Si vous êtes propriétaire d’un Pitt Bull, sachez que vous ne pourrez pas emmener votre chien si vous vous expatriez dans le comté de Dade-Miami.
LES CONSEILS POUR VIVRE AUX ETATS-UNIS AVEC SON ANIMAL DOMESTIQUE
- Prenez RDV chez votre vétérinaire pour le protocole de voyage de votre animal
- Vérifiez la liste des chiens « dangereux » selon la loi de Floride
- Créez un passeport pour votre animal
- Assurez votre animal spécialement pour le voyage
- Moins de 8kg cage comprise = voyage en cabine
- Plus de 8kg cage comprise = voyage en soute
- Plus de 75kg cage comprise = voyage par fret
- Assurez-vous de noter vos coordonnés dans les deux pays (celui que vous quittez et les États-Unis) sur le collier de votre chien. Il est toujours préférable d’être préparé à toute éventualité.
- Placez un de vos vêtements ou même une vieille chaussure dans la caisse de votre chien. Votre odeur le réconfortera au cours de ce voyage stressant.
- La cage doit contenir assez d’eau et de nourriture pour 24H
- Donnez un calmant à votre animal qu’il dorme pendant le voyage
Les liens ci-dessous vous dirigeront vers les sites internet de l’USDA – APHIS et de la CDC, ils vous permettront de vérifier les règles d’importation de vos animaux.
http://nvap.aphis.usda.gov/import_export/animals/pets_import_export.shtml
http://www.cdc.gov/animalimportation/bringinganimaltous.html